Le président Xi Jinping répond à la lettre du directeur et de lycéens du Convitto Nazionale Vittorio Emanuele II de Rome

[Source]????Agence de presse Xinhua?[Time]????2019-03-20 13:06:59?
?

A la veille de la visite d’Etat du président chinois Xi Jinping en Italie, Paolo Maria Reale, directeur du Convitto Nazionale Vittorio Emanuele II de Rome, et 8 lycéens lui ont écrit une lettre pour exprimer leurs vives attentes pour sa visite et leur volonté de promouvoir l’amitié entre la Chine et l’Italie. M. Xi leur a répondu en les encourageant à devenir des ambassadeurs culturels entre la Chine et l’Italie dans la nouvelle ère.

? Votre lettre a été bien re?ue. Je suis très content de voir que les élèves puissent s’exprimer couramment en chinois ?, a écrit le président chinois dans sa lettre.

M. Xi a noté : ? Votre école a réussi à établir un lycée scientifique international en langue chinoise et a cultivé un groupe de jeunes hommes et femmes dévoués à la promotion de l’amitié sino-italienne. Vous avez indiqué dans votre lettre que le programme Classe Confucius vous avait donné l’occasion de regarder la Chine de plus près et de prendre conscience de l’immensité du monde et de la valeur de la diversité culturelle. Ce sont les fruits que vous avez récoltés de l’apprentissage et de la pratique. Je me félicite de votre détermination à promouvoir le dialogue entre les esprits et les échanges culturels entre les jeunes générations des deux pays, et à consolider l’amitié entre les Chinois et les Italiens. J’espère que vous deviendrez les Marco Polo d’aujourd’hui, en tant qu’ambassadeurs culturels entre la Chine et l’Italie. ?

Le président chinois a indiqué : ? La jeunesse s’accompagne toujours du rêve. Vous allez terminer vos études lycéennes pour entrer dans des universités. Je vous souhaite que vous mettiez en valeur le bel age de la jeunesse pour réaliser votre rêve. Vous serez les bienvenus pour faire vos études et travailler en Chine. J’espère que la Chine pourra devenir le lieu où vous réaliserez votre rêve. ?

Le Convitto Nazionale Vittorio Emanuele II de Rome est un pensionnat italien prestigieux. En 2009, l’école a ouvert un lycée scientifique international en langue chinoise où l’enseignement dure cinq ans. Ce lycée abrite la plus grande Classe Confucius en Italie. L’apprentissage du chinois et de la culture chinoise est très prisé parmi les lycéens.

Lettre de réponse du président Xi Jinping au Convitto Nazionale Vittorio Emanuele II de Rome (Texte intégral)

Cher directeur Reale et lycéens :

Votre lettre a été bien re?ue. Je suis très content de voir que les élèves puissent s’exprimer couramment en chinois.

Votre école a réussi à créer un lycée scientifique international en langue chinoise et a cultivé un groupe de jeunes hommes et femmes dévoués à la promotion de l’amitié sino-italienne. Vous avez indiqué dans votre lettre que le programme Classe Confucius vous avait donné l’occasion de regarder de plus près la Chine et de prendre conscience de l’immensité du monde et de la valeur de la diversité culturelle. Ce sont les fruits que vous avez récoltés de l’apprentissage et de la pratique. Je me félicite de votre détermination à promouvoir le dialogue entre les esprits et les échanges culturels entre les jeunes générations des deux pays, et à consolider l’amitié entre les Chinois et les Italiens. J’espère que vous deviendrez les Marco Polo d’aujourd’hui, en tant qu’ambassadeurs culturels entre l’Italie et la Chine dans cette nouvelle ère.

La jeunesse s’accompagne toujours du rêve. Vous allez terminer vos études lycéennes pour entrer dans des universités. Je vous souhaite que vous mettiez en valeur le bel age de la jeunesse pour réaliser votre rêve. Vous serez les bienvenus pour faire vos études et travailler en Chine. J’espère que la Chine pourra devenir le lieu où vous réaliserez votre rêve.

Président de la République populaire de Chine

Xi Jinping

Le 17 mars 2019

Lecture de contexte

Le Convitto Nazionale Vittorio Emanuele II de Rome est un grand pensionnat national intégrant une école primaire, un collège, un lycée littéraire, un lycée scientifique, un lycée de musique, un lycée de sport ainsi qu’un lycée international qui propose des cours de science en chinois.

Le Convitto Nazionale ?uvre à proposer aux élèves des cours modernes et internationaux correspondant aux demandes de l’époque et à équiper les élèves d’un large horizon international, afin de former des talents tous azimuts s’adaptant à l’environnement de développement marqué par la mondialisation. Il s’agit d’un établissement scolaire prestigieux dans la région de Rome.

Pour enrichir davantage son cursus et améliorer le niveau d’internationalisation de ses élèves, en 2009, le Convitto Nazionale a pris l’initiative de proposer des cours obligatoires de chinois dans ses lycées, devenant le premier et le seul lycée scientifique national en Italie à avoir inclus le chinois dans son cursus obligatoire comme deuxième langue vivante.

La Classe Confucius du Convitto Nazionale Vittorio Emanuele II a été inaugurée en mai 2010. Grace au soutien énergique du Siège de l’Institut Confucius, la Classe a mis son enseignement du chinois sur la bonne voie. Disposant d’un corps enseignant professionnel, elle a réalisé un enseignement institutionnalisé et un cursus systématique. La proposition des cours de chinois dans un lycée scientifique international constitue un jalon dans l’histoire de l’enseignement du chinois en Italie.

Actuellement, 12 Instituts Confucius et 41 Classes Confucius sont présents en Italie. Depuis une dizaine d’années, quelque 230 000 élèves y ont suivi des cours et plus de 1,33 million de personnes ont participé aux événements culturels organisés par ces établissements.

Lien de l’article

?
mot clé:

Nouvelles concernées

?
?
?
?